SOFT ROBOTICS

Where : PSL  at ENSAD

This week of workshop have been organise and lead with Dominique PeyssonAntoine Desjardins and Benoit Roman.

A week of workshop for students from university of PSL (a mix between scientific, engineering and art students) about experimentation around the notion of soft-robotics.

Aujourd’hui, de nombreux laboratoires de recherche se penchent sur un domaine émergent de la robotique, celui des « robots mous ». Ces solutions alternatives aux mécanismes motorisés mettent en oeuvre de nouvelles modalités de mouvement grâce aux matériaux et/ou structures souples, élastiques ou déformables et aux matériaux activables. Grâce à ces techniques, ce champ de la recherche donne accès à des robots plus résilients, plus robustes, aux capacités différentes de celles des robots plus classiques, comme par exemple être capable de prendre des objets fragiles ou se glisser dans les interstices.

Objectifs :
Partant de cette pratique émergente, cette semaine propose aux étudiants de découvrir au travers de présentations de scientifiques, artistes ou designers la notion du mou sous divers usages et interprétations et les différents types de systèmes de robotique molle mis à l’oeuvre dans les laboratoires. Un travail par petits groupes réunissant des étudiants scientifiques/artistes/designers sera ensuite possible. En réponse à ces présentations, des expérimentations seront proposées dans les ateliers de l’ENSAD permettant durant la semaine de développer pour chaque groupe un petit système de robotique molle dont les objectifs finaux seront définis lors du premier jour du module.

Example of project :

L’Entre-Deux

Écouteur / interface auditive organique

Pictures of the workshop:
Semaine PSL 2018

More informations on the website 3T4B