Catégories
Non classé

QUANTIFIED EPOPEE

This research project explore through contemporary tapestry three field of research : the craftsmanship and its inclusion in the digital age, new kind of narration in regards to the new information and communications technologies and the fabric as a memory medium.

Ce projet de recherche explore à travers la tapisserie contemporaine trois champs de recherche : l’artisanat et son inclusion dans l’ère numérique, les nouvelles formes de narration en relation avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication et le tissu comme support de mémoire.

Dans la lignée des fils d’or et d’argent, ces fils conducteurs de cuivre, d’argent et de polyester inoxydable ont été teinté afin de se fondre dans les décors des tapisseries tout en conservant leurs propriétés conductrices.

Quantified Epopee renouvelle une forme d’artisanat en rétablissant l’usage de l’or et des métaux dans les tapisseries. La tenture de Coriolanus, tissée à la demande d’Henri IV avant 1606 est un bel exemple de l’usage de l’or pour rehausser les tapisseries. Valorisant l’héritage culturel de cette institution, le réemploi de ces matériaux conducteurs au sein des tissages permet d’augmenter les possibilités de narration des tapisseries. Elles deviennent des interfaces tactiles, sensibles au toucher et à l’approche, qui interagissent avec les spectateurs.

En tant que projet de recherche, Quantified Epopee explore différentes hypothèses dont résulte de chaque série d’expérimentations une production physique ou théorique présentée lors d’expositions ou de conférences.